BOUGIES NATURELLES : pour préserver votre santé et notre environnement

Découvrez nos bougies naturelles artisanales parfumées


La bougie est un objet tendance, qui se décline en nombreuses formes et en de nombreux parfums. Faite pour apporter de la lumière dans les foyers, elle est devenue au fil du temps un objet du quotidien.

Plus qu'un simple objet, la bougie accompagne désormais chaque pièce de votre habitation, et vous aide à installer une ambiance cosy et chaleureuse. Elle est un élément de décoration olfactif. La bougie doit savoir être agréable, discrète tout en étant hors du commun.

Lumineuses, chaleureuses, évocatrices de bien-être et objets de décoration, très tendances, elles sont souvent fabriquées à partir de produits synthétiques et présentent alors un danger pour votre santé et notre environnement. Heureusement, il existe des alternatives plus saines et écologiques. C’est pourquoi elles doivent être sélectionnées avec grand soin.

Chez PARFUM DE LUMIERE, la bougie doit aussi être naturelle, artisanale et en accord avec nos valeurs.

Alors qu’est-ce qui différencie une bougie d’une autre ? Découvrez le savoir-faire qui se cache derrière les bougies parfumées, et nos astuces pour savoir comment bien les choisir !


Voyons tout d’abord comment est composée une bougie parfumée :

Une bougie parfumée est composée d’une mèche et de cire comportant du parfum.

Lorsque la mèche est allumée, elle crée un bain de fusion en faisant fondre la cire. Le parfum présent dans la cire va alors s’évaporer avec la chaleur, et se diffuser dans l’air.

Lorsqu’on choisit une bougie, on s’attache souvent uniquement au parfum présent dans la bougie, alors que c’est la qualité de la cire et de la mèche qui vont être responsable de sa diffusion !

Une qualité de cire médiocre va détériorer l’odeur du parfum, et en réduire la portée. Une mauvaise mèche va créer de la fumée, et réduire la durée de vie de la bougie…

Voici donc quelques conseils pour savoir reconnaitre une bonne bougie : en prenant en considération la cire, la mèche et le parfum.


La cire de la bougie, un élément capital !

Commençons par passer en revue tous les différents types de cires utilisés pour des bougies parfumées :


La cire animale : Aujourd'hui, la cire animale la plus utilisée dans la fabrication de bougies parfumées est la cire d'abeille. Ses principaux avantages sont la diffusion des parfums et sa qualité de combustion. Son principal inconvénient est la surexploitation des abeilles à miel. Il faut 1kg de miel pour fabriquer 150g de cire !


La cire végétale : Les cires d'origine végétale sont arrivées en réponse écologique à la paraffine. Les cires végétales sont “vivantes” et donc un peu plus grasses que les autres. Vous le sentirez probablement au toucher. Ce caractère gras rend la cire végétale plus dense. De plus, son point de fusion étant plus bas, cela prolonge sa combustion et restitue véritablement l’odeur des parfums.

La plus connue et la plus utilisée est la cire de soja. Elle est naturelle et biodégradable. Son point de combustion à faible température, diffuse et préserve les parfums parfaitement et sa combustion n'émet pas de substances toxiques.

Je vous conseille de choisir une bougie à base de cire 100% végétale. Soyez prudents, certaines bougies mélangent les cires (50% végétale + 50% paraffine) pour réduire les coûts de production.

Pour la fabrication de nos bougies naturelles, nous utilisons une cire de soja, 100% végétale, végan, sans OGM ni pesticide ni herbicide, récoltée puis transformée en Europe, sans palme, ni paraffine.


La cire minérale « paraffine » : c’est elle qui permet la meilleure diffusion du parfum, mais attention cette cire est dérivée du pétrole. Elle est aujourd'hui la plus utilisée dans l'industrie de la bougie, notamment pour son prix et sa facilité d'utilisation. Le pétrole n'étant pas une source renouvelable, la paraffine est tout sauf écologique et représente un certain danger environnemental. De plus, une fois chauffée, la paraffine libère de nombreuses substances toxiques et cancérigènes telles que l’acétone, le benzène et le toluène qui peuvent causer des crises d’asthme, des allergies ainsi que des réactions cutanées.


Chaque type de cire peut donc avoir des vertus différentes, et le travail du cirier va être de trouver le bon équilibre d'association de matières premières en s’assurant de la qualité de celles-ci. C’est ainsi que la cire va devenir l’un des éléments expliquant les différences de tarifs entre les bougies parfumées : plus le travail porté sur la composition de la cire est poussé, plus son prix va s’en trouver changé.


La mèche au cœur de la bougie :

Ses dimensions et sa confection sont très importantes. En effet, ceux sont ces paramètres qui définiront si votre bougie brulera uniformément et sans rejets toxiques.


Il existe plusieurs types de mèches :

Les mèches synthétiques : elles ne sont pas naturelles, et ne sont donc pas recommandées pour les bougies parfumées (surtout quand elles proviennent d’un pays hors Europe qui ne respecte peut-être pas les normes en vigueur).


Les mèches en bois : elles se reconnaissent par leur crépitement quand on les allume, qui fait penser à un feu de cheminée. Elles ne sont pas le meilleur vecteur pour diffuser du parfum car il est difficile de gérer leur brûlage.


Les mèches en coton : c’est le meilleur type de mèche pour les bougies parfumées. 100% naturelles, tressées ou tissées, elles garantissent longévité à votre bougie et à la diffusion de son parfum.

Je vous conseille de choisir une bougie dont la mèche est en coton 100% naturelle sans traitement chimique et sans plomb pour garantir un brûlage sain et optimal.

Attention, les mèches à noyau métallique libèrent, à la combustion, de faible quantité de métaux lourds dans l’air comme par exemple plomb.

Notre cire végétale rigoureusement sélectionnée est associée à des mèches en coton 100% naturelle, sans traitement chimique et sans plomb.

Le parfum de la bougie :

De nombreuses huiles essentielles présentent des dangers lorsqu'elles sont chauffées, et de nombreux parfums pour bougies contiennent des substances cancérigènes.


Parfum naturel : Qui proviennent des éléments de la nature


Les huiles essentielles : Attention aux bougies qui brûlent des huiles essentielles. Cette technique est fortement déconseillée. En effet, une fois brûlées, les huiles essentielles dégagent de nombreux polluants dans l'air, comme du formaldéhyde, du benzène et du toluène. Soyez donc prudents car de nombreuses huiles essentielles, même certifiées BIO, dégagent beaucoup de CMR dans l'air lorsqu'elles sont chauffées.

Pour diffuser des huiles essentielles, préférez un diffuseur par micronisation (vaporisation). Pour parfumer votre intérieur à l'aide d'une bougie, préférez un produit à base de cire végétale et des parfums sans phtalate ni substances CMR.


Les parfums de synthèse, tout comme les colorants de synthèse : Souvent utilisés dans les bougies industrielles, leur combustion émet des substances toxiques telles que le limonène, l’alcool et le formaldéhyde qui peuvent être à l’origine de maux de tête, d’allergies, d’étourdissements et d'infections des voies respiratoires.


Assurez-vous donc que le fabricant respecte les normes en vigueur en matière de bougies parfumées ! En UE, et plus particulièrement en France, la législation protège le consommateur des produits toxiques que peuvent contenir certaines bougies.

Nous avons fait le choix de travailler avec un créateur et fabricant de parfum Français à Grasse (Capital mondiale du parfum dans les Alpes Maritimes et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO). Nos senteurs sont formulées avec la garantie de ne contenir aucune substance CMR* (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique), ni phtalates*. Toutes nos compositions parfumées sont élaborées par un Nez. Des formules complexes, justement équilibrées pour un rendu olfactif raffiné, original et hors du commun.


* Au fait, C’est quoi phtalates ?

Les phtalates ont pour principal but de fixer le parfum et de fluidifier le liquide. Le Règlement Cosmétique Européen interdit l'utilisation de certains phtalates, comme le dibutyl phtalate et le diethylhexyl phtalate. Le diétyle phtalate utilisé aussi bien dans les parfums pour les bougies que dans les cosmétiques est autorisé car considéré comme moins toxique. Les phtalates ont pour conséquence première de réduire intensément la production de testostérone.

* Et les substances CMR, qu’est-ce que c’est ?

Cancérogènes (C) : substances et mélanges qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent provoquer un cancer ou en augmenter la fréquence.

Mutagènes (M) : substances et mélanges qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire des défauts génétiques héréditaires ou en augmenter la fréquence.

Toxiques pour la reproduction (R) : substances et mélanges qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire ou augmenter la fréquence d'effets nocifs non héréditaires dans la progéniture ou porter atteinte aux fonctions ou capacités reproductives.


Une bougie parfumée dans un contenant :

Pour une bougie parfumée plus écologique, choisissez des bougies dans des pots en verre qui pourront ensuite être réutilisés. Pour nettoyer le pot d’une bougie terminée, placez votre bougie dans le congélateur jusqu’à ce que la cire soit congelée. Le lendemain, la cire pourra être retirée facilement avec le bout d'un couteau rond. Lavez le pot, et voilà un nouvel objet !

Nous avons fait le choix d’un verre recyclable, que vous pouvez ensuite utiliser en diffuseur de parfum, en pot de fleur, en pot a crayon ou encore en vide poche de bureau.

Nous avons également fait le choix d’un modèle unique qui colle à nos valeurs de luxe, de raffinement et de mystère, tout en restant abordable avec un verre noir mat associé à une étiquette raffinée, imprimée en relief telle une bouteille de champagne haut de gamme.


Vous connaissez maintenant la composition des bougies parfumée en général

et vous savez aussi quelle est notre position en matière d’éthique.


Alors comment savoir quelle bougie parfumée acheter ?

La Bougie Artisanale Naturelle Parfumée n'est pas seulement un objet de décoration. Elle donne une ambiance relaxante et romantique, elle crée un environnement convivial et chaleureux. Son parfum crée une ambiance olfactive propre à chacun, un sentiment de bien-être, vous plonge dans vos souvenirs ou vous projette dans un voyage lointain. Mais pour autant votre bougie doit respecter votre santé et notre environnement.


Nous l'avons vu, la qualité d’une bougie peut être rapidement évaluée en regardant les 4 caractéristiques suivantes :

La cire

La mèche

Le parfum

La fabrication

Si aucune de ces informations ne figure sur la bougie ou sur le site et que le prix est assez bas, considérez que la mèche contient du plomb, que le parfum industriel est mélangé à de la paraffine et que la bougie est fabriquée, de façon souvent industrielle, en Europe ou pire en Chine. Tout ce qu'il faut éviter !


Alors pourquoi choisir une bougie naturelle ? Tout simplement : Choisir une bougie naturelle c'est opter pour son côté biodégradable, éco-responsable, sain pour votre santé et notre environnement.

En somme, optez pour une bougie naturelle made in France Artisanale, protège l’environnement et réduit également votre exposition à plusieurs matières dangereuses pour votre santé. De plus, consommer français c’est agir pour le bien-être de l’économie française !


Chez PARFUM DE LUMIERE, notre position éthique est telle que les matières premières et fournisseurs avec lesquelles nous travaillons ont été rigoureusement sélectionnés :


Notre sélection de cire de soja vous assure une combustion homogène avec une restitution olfactive optimum grâce à une cire de soja 100% naturelle, sans palme, ni paraffine.

Cette cire végétale Européenne, végan, biodégradable, sans OGM, sans pesticide ni herbicide, associée aux mèches en coton garanties sans traitement chimique et sans plomb, offre la garantie d’un brûlage sans émanations toxiques.

Pour les fragrances : je travaille avec un partenaire de renom créateur & fabricant de parfums à Grasse, capitale mondiale du parfum dans les Alpes Maritimes et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nos senteurs, sont formulées avec la garantie de ne contenir aucune substance CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique), sans phtalate, ni aucune matière animale.


Enfin, chaque bougie est coulée à la main artisanalement, dans mon atelier du Sud de la France à Sanary/Mer, avec le plus grand soin et avec Amour.


En résumé, chez PARFUM DE LUMIERE, Vous trouverez des bougies naturelles et artisanales de haute qualité. Toutes nos bougies sont Made in France, avec Amour et grand soin, dans le respect de l'environnement et de nos valeurs, garanties sans émanation toxique.

Enfin, prolongez la durée de vie votre bougie, pour qu'elle brule le plus longtemps possible, avec le meilleur rendu olfactif, en suivant nos conseils dans l'art du brûlage.

#parfumdelumiere #nbd #boug#iesnaturelles #bougieartisanale #bougiesparfumeesnaturelles #bougiesbaobabpascher